Corum Convictions : un patrimoine fiable

Corum Convictions scpi europe corum

Présentation de Corum, la première SCPI européenne

Corum convictions est l’une des SCPI récemment créées. En effet, elle a été créée en 2012 et a pour objectif d’acquérir des biens immobiliers, en profitant des opportunités offertes par le marché. Elle est gérée par la société de gestion Corum AM et fait partie des premières SCPI à disposer d’un patrimoine européeen.

Stratégie de Corum Convictions : Diversifier en Europe

Corum convictions applique un mode de gestion flexible.

En effet, face aux incertitudes des marchés économiques, financiers et même immobiliers, la SCPI a fait le choix de mener une politique de grande mobilité en terme d’allocation de ses actifs et de se servir des opportunités que peut présenter le marché.

De ce fait, Corum Convictions se distingue des autres SCPI, en mettant en œuvre une stratégie ouverte et opportuniste. Celle ci veut que la SCPI réalise des investissements qui pourront générer des revenus locatifs importants ce qui passe par :

  • une diversification géographique des actifs de la SCPI (Corum est investie dans plusieurs pays de la zone euro)
  • une diversification typologique des actifs (bureaux, locaux de commerce, murs de magasins, etc.)

A côté de ces deux principes piliers de son mode de gestion et auxquels elle reste fidèle, la SCPI tient compte dans le cadre de ses investissements, de 4 facteurs importants :

  • la profondeur du marché immobilier locatif
  • le dynamisme de la zone géographique
  • le bail (la durée)
  • la qualité du locataire

Corum Convictions à travers sa politique d’investissement se constituera donc un patrimoine diversifié, en terme de risques d’une part parce qu’elle veillera à tirer profit des cycles immobiliers et donc en investissant dans plusieurs pays de la zone euro et d’autre part, disposera d’un patrimoine composé de divers types d’actifs.

Corum Convictions patrimoine

Gestion et Equipe de Corum

Corum Convictions est une SCPI gérée par la société indépendante Corum AM. Corum AM a été créée en 2011 et gère un parc immobilier d’une valeur de plus d’un milliard d’euros essentiellement au travers de 2 véhicules d’investissement : Corum Convictions et Corum XL.

La société Corum AM a su réunir en son sein, plusieurs compétences et expériences (en matière de connaissance des marchés financiers, de gestion immobilière et de levée de fonds). Cet aspect pluridisciplinaire combiné à son indépendance permet à Corum AM de procéder à une gestion libre et de maintenir la constante dans ses performances : une capitalisation de plus de 800 millions au 30 Septembre 2017 ; un rendement 2016 de 6,45% ; un taux d’occupation physique et financier de près de 100% mais aussi, un parc immobilier réparti à travers plus de 9 pays de la zone euro respectant les normes de qualité environnementale.

Comment investir dans Corum

Quatre méthodes d’investissement ont été mises en place et sont à la disposition des investisseurs pour acquérir des parts de la SCPI Corum Convictions et ainsi détenir un patrimoine immobilier.

  • L’investissement au comptant

Cette méthode d’investissement est la plus prisée par les investisseurs. Elle consiste pour celui ci, à procéder à l’acquisition de parts qu’il paiera au comptant, par chèque.

Il faut savoir que le prix de souscription est de 1060 euros la part et qu’un minimum d’une part est exigé pour toute première souscription.

  • L’investissement à crédit

L’investissement en SCPI peut être réalisé par un crédit.

En pratique, l’investissement en SCPI à crédit a pour principal avantage de permettre à l’investisseur de bénéficier d’un effet de levier du crédit.

En effet, les revenus générés par la SCPI permettront de couvrir une partie de la mensualité du crédit et donc de réduire l’effort d’épargne.

L’autre avantage de cette méthode d’investissement est fiscal : les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus perçus par la SCPI, ce qui permet de réduire l’imposition.

Corum Convictions SCPI

  • L’investissement en démembrement

Cette méthode est calquée sur le principe du démembrement qui veut que la pleine propriété d’un bien immobilier, et en l’occurrence de part de SCPI, soit scindée en 2 droits : l’usufruit et la nue propriété. L’investisseur choisira donc dans le cadre de SCPI, d’investir soit en usufruit, soit en nue propriété.

L’un ou l’autre de ces droits comporte des avantages sur le plan fiscal, et l’investisseur bénéficiera d’une décote sur le prix de souscription de la part qui est en fonction : du droit acquis et de la durée de démembrement.