La pierre est un placement fortement privilégié par les épargnants français. Investir dans la pierre s’est totalement démocratisé avec les SCPI et attire de plus en plus d’épargnants notamment en raison des nombreux avantages qu’elles renferment et de leur facilité d’accès.
Fort de ce succès auprès des épargnants, depuis quelques années déjà, sont présentes sur le marché des SCPI, les SCPI dites européennes. De quoi s’agit-il et en quoi consiste l’investissement en SCPI Européenne?

La SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d’investissement ayant pour sous-jacent l’immobilier. En effet, elle a pour objet d’acquérir, gérer et exploiter des actifs immobiliers acquis grâce à l’épargne collectée auprès des investisseurs.

Couramment appelée pierre papier, la SCPI offre un accès à différents secteurs de l’immobilier professionnel à savoir les bureaux, les commerces, les locaux d’activités, l’hôtellerie, etc.

En contrepartie de son investissement, le porteur de part perçoit un revenu versé sous forme de dividendes au prorata de son investissement.
La SCPI présente plusieurs avantages dont les principaux sont :

  • la facilité d’accès : en effet, l’acquisition de parts de SCPI peut se faire à partir d’une mise de fonds faible ce qui permet à l’épargnant d’ajuster son investissement selon son budget;
  • la mutualisation du risque : le patrimoine de la SCPI est composé de plusieurs types d’actifs occupés par différents locataires ce qui permet à l’investisseur de bénéficier d’une forte mutualisation du risque locatif;
  • la gestion déléguée : en investissant dans une SCPI, l’investisseur voit la gestion des actifs assurée directement par la SCPI ce qui évite les soucis liés à la gestion.

Outre ces avantages, la SCPI permet aussi et surtout de diversifier son patrimoine que ce soit en termes de nature des actifs détenus mais aussi et surtout du point de vue de leur situation géographique.

Au 31 Décembre 2020, les SCPI ont totalisé une capitalisation de plus de 70 milliards d’euros. Ce chiffre témoigne du succès des SCPI auprès des investisseurs.

Pour faire face à la forte demande des investisseurs découlant de leur engouement pour l’investissement immobilier et de plus en plus pour l’investissement immobilier hors des frontières hexagonales et dans un souci d’innovation, les SCPI investissent de plus en plus sur les marchés immobiliers européens; on parle de l’investissement en SCPI européenne.

Grâce à l’investissement en SCPI européenne, l’épargnant peut désormais investir dans la zone euro. L’acquisition, la gestion ainsi que la valorisation du patrimoine de la SCPI sont des opérations totalement dédiées à la société de gestion de la SCPI.

Comme pour une SCPI investie en France, les souscripteurs perçoivent leurs revenus sous forme de dividendes réguliers mensuels ou trimestriels. Le patrimoine de ces SCPI est constitué d’actifs professionnels de bureaux, de commerce, de santé, de logistique dans les pays de la zone euro et au-delà.

La question se pose alors de savoir pourquoi les SCPI font le choix d’acquérir des actifs dans ces pays?
De nombreux facteurs justifient cette stratégie de la part des SCPI notamment :

  • le niveau des prix de l’immobilier français qui connaît une hausse par rapport au marché européen en général;
  • le dynamisme des pays européens dont les marchés immobiliers sont soumis à des cycles différents de ceux du marché immobilier français;
  • des prix d’achat attractifs dans les pays en zone euro;
  • une fiscalité et des rendements intéressants: les SCPI européennes permettent aux épargnants de rendement beaucoup plus importants assortis selon les pays d’une fiscalité avantageuse.

Ainsi, les SCPI européennes reprennent le principe de base d’une SCPI ainsi que les avantages qui l’accompagnent.

Investir dans la zone euro et au-delà est possible grâce aux SCPI européennes. Les pays où les SCPI détiennent des actifs sont définis par les stratégies d’investissement propres à chaque SCPI.

De ce fait et de manière générale, les SCPI vont se tourner vers des pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, les Pays-Bas, etc. certaines SCPI, encore une fois sur la base de leur stratégie d’investissement vont opter pour une diversification géographique plus large en allant au delà de la zone euro.

Les principaux avantages d’une SCPI européenne en matière immobilière

Bon nombre de personnes souhaitent souvent connaître les possibilités de souscription à une SCPI de rendement, en vue de réaliser des investissements en Europe et de bénéficier des avantages proposés par ce type de placement.

Il faut savoir que les plateformes en ligne à l’instar de portail-scpi.fr offrent la possibilité de souscrire directement en ligne via l’investissement en SCPI européenne après une sélection et une étude de votre situation patrimoniale par ses experts. Pour rappel, le marché des SCPI compte plus de 200 SCPI parmi lesquelles une vingtaine de SCPI européennes dont les plus récentes, la SCPI Eurion et PF Hospitalité Europe qui ont été lancées en 2020.

Novapierre Allemagne 2 est une SCPI 100% investie en Allemagne. Elle a été lancée par la société de gestion Paref après que le capital statutaire de Novapierre Allemagne, sa grande sœur, ait été atteint. Investissant exclusivement en Allemagne comme celle-ci, elle se concentre sur l’acquisition et la gestion de locaux à usage commercial. Pour assurer la bonne sélection et la gestion des actifs, la société de gestion a établi un partenariat avec un cabinet outre-Rhin.

Tout comme Novapierre Allemagne 2, Eurovalys a choisi prioritairement et exclusivement l’Allemagne comme pays d’investissement. Elle se constitue un patrimoine composé essentiellement d’actifs de bureaux situés dans les plus grandes villes allemandes. Elle est gérée par Advenis Real Estate Management et délivre à ses associés, un rendement net d’impôt. Celui en 2020 a été de 4,5%.

Corum Origin est la première SCPI à avoir investi dans l’ensemble de la zone euro. En effet, elle détient une partie de son patrimoine en France ( 7%). Le reste étant réparti dans 12 pays européens.

Son patrimoine d’un point de vue sectoriel et typologique est tout aussi diversifié puisque celui-ci est composé d’actifs de bureaux, de commerces, d’hôtellerie, des locaux d’activités, de logistique et de santé. Connue parmi les meilleures SCPI de la zone euro, elle a généré depuis sa création en 2012, un rendement supérieur à 6% avec un pic en 2018, à 7,28%.

Également gérée par Corum L’Épargne, Corum XL est la première SCPI 100% zone euro du marché et la première à avoir investi outre-atlantique avec un investissement réalisé au Canada. Forte d’une présence de ses équipes dans plusieurs pays de la zone euro et au-delà, Corum XL est investie dans 12 pays.

Elle se présente comme une SCPI à fort potentiel puisque poursuivant son développement hors Europe en procédant à l’acquisition d’actifs présentant aussi un fort potentiel de revalorisation. Au niveau de ses performances, Corum XL tout comme Corum Origin, se classe parmi les SCPI européennes les plus performantes du marché avec un objectif de rendement de 5% toujours dépassé depuis sa création.

Eurion est la troisième SCPI de Corum l’Épargne qui vient compléter son offre de SCPI européennes. Dernière née de la société de gestion, elle investit également en zone euro mais à la différence de Corum Origin et Corum XL, va s’intéresser à des actifs moins importants en termes de valeur et de taille mais qui disposent d’un fort potentiel de revalorisation.

Elle a achevé sa première année avec un bon rendement de 10,40%, un record. Son prix de part a d’ailleurs connu une augmentation de 2% le 1er Juillet 2021 signe de la qualité de ses investissements.

Lancée en fin d’année 2020 par Perial Asset Management, PF Hospitalité Europe est également une SCPI européenne. Elle a fait le choix d’investir uniquement sur des actifs liés au secteur de l’hospitalité en zone euro.

L’investissement en SCPI européenne est à coup sûr un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier au-delà des frontières hexagonales. De plus en plus de SCPI adoptent des stratégies d’investissement leur permettant d’acquérir des biens en zone euro. Il faut donc effectuer une sélection rigoureuse avant d’investir. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner des experts de notre site, qui sauront vous guider selon vos objectifs et votre situation.

Benoit Yerle
Benoit Yerle [email protected]

Benoît Yerle, diplômé en Ingénierie Economique et Financière de l'Université Paris Dauphine et conseiller en gestion de patrimoine depuis 2013. Expert en SCPI, produits financiers et produits exotiques.

CIF : E009507 Orias : 20009087