La SCPI européenne sera-t-elle le placement phare à la rentrée ?

SCPI - image

Lorsque la rentrée arrive, beaucoup décident de prendre de bonnes résolutions. Certains n’hésitent pas alors à investir dans de bons placements pour faire fructifier leur argent. Parmi ceux-ci, il y a la SCPI européenne qui permet d’avoir des revenus complémentaires, utiles pour les prochaines vacances. D’autres hésitent encore à faire le pas, car ils ne connaissent pas très bien ce récent moteur d’épargne. Focus sur ce type de fonds de placement.

Un moyen de percevoir plus de revenus

Qui ne souhaiterait pas améliorer son pouvoir d’achat et consommer davantage en bénéficiant d’un revenu complémentaire ? Il suffit de trouver l’idée pour gagner plus étant donné que cela est tout à fait légitime. Une SCPI européenne permettra donc à un investisseur d’épargner astucieusement un capital en y achetant des parts. Ses revenus seront réguliers, et il n’aura aucun souci à se faire en matière de gestion. Sinon, l’investissement en société civile de placement immobilier ne demande pas un fonds important. En effet, quelques milliers d’euros suffisent pour se constituer un portefeuille de parts dans une telle société. En retour, l’épargnant perçoit trimestriellement des dividendes. Il améliorera donc sa situation financière.

Fonctionnement des SCPI européennes

Grâce à l’argent récolté auprès des particuliers achetant des parts, la société de gestion qui a créé et qui gère une société civile de placement immobilier européenne peut investir dans l’immobilier tertiaire. Elle loue ensuite les biens acquis et perçoit des loyers qu’elle redistribue aux associés porteurs de parts au prorata de leur investissement. Les immeubles se trouvent en France, mais également en Europe. La diversification est donc totale sur le continent. Lorsqu’on parle de SCPI européenne, il faut ainsi imaginer une diversification double, notamment géographique et sectorielle. En échange des frais de gestion, le véhicule de placement gère les biens. Pour profiter d’un effet de levier, les parts de société civile de placement immobilier sont accessibles à crédit. La rentrée est une période où les taux de crédit immobilier sont bas. Il faut alors en profiter pour bénéficier des deux avantages. Ces parts peuvent également être souscrites en démembrement temporaire de propriété pour les payer moins cher et s’exonérer de toute fiscalité.

Le profit à faire d’un investissement en SCPI européenne

Le rendement de Scpi européenne est nettement supérieur aux autres solutions d’investissement présentes sur le marché notamment les actions, les obligations et les livret d’épargne . En 2018 cependant, elles ont rapporté un chiffre de 4,40 %, soit plus élevé par rapport au livret A ou les contrats d’assurance-vie en euro. Bien entendu, il ne s’agit que d’une moyenne. Les meilleures d’entre elles parviennent en effet à proposer un rendement de 6 à 7 %.

Corum XL pour la rentrée

La première SCPI européenne à étudier est Corum XL étant donné qu’elle est la première Scpi au monde à atteindre un taux de rendement proche des 8%. Investissant en Europe et dans le reste du monde depuis sa création en 2017. Elle a d’ailleurs rapporté un taux de 6,58 % à son année de lancement et un TDVM de 7,91 % au 31 décembre 2018 . Il s’agit en outre d’une SCPI opportuniste dont le gestionnaire (Corum Am) est un expert des cycles immobiliers. Corum XL est donc un véhicule à privilégier pour une rentrée patrimoniale.

La SCPI Corum Origin

Également gérée par Corum Asset Management, elle a été créée en 2012. Depuis sa création, son taux de distribution annuel n’a jamais été inférieur à 6 %. Son taux de rendement a atteint 7,28 % au 31 décembre 2018. À la différence de la SCPI européenne précédente, elle investit uniquement en zone euro, notamment dans 12 États. Elle n’hésite donc pas à aller chercher les opportunités là où elles se trouvent.

La SCPI Pierval Santé

On parle d’une SCPI européenne qui investit exclusivement dans l’immobilier de la santé : murs d’EHPAD, de cliniques, de centres de dialyse, de cabinets médicaux, de bureaux d’entreprises en rapport avec la santé… Ce domaine est un terrain porteur où ce véhicule a pu puiser un rendement de 5,05 % en 2018, une moyenne au-dessus des SCPI de rendement. Le patrimoine de Pierval Santé est situé en France, en Allemagne et un peu en Irlande.

Novapierre Allemagne

Cette SCPI à capital variable est, comme son nom l’indique, uniquement investie en Allemagne, première zone économique de la zone euro. Sinon, elle préfère acquérir des locaux commerciaux. Ses associés bénéficient par ailleurs de la convention fiscale franco-allemande, et ne sont pas imposés aux prélèvements sociaux. Les loyers perçus à l’étranger sont en effet exempts de ces derniers pour tout ou une partie de leur patrimoine immobilier à l’étranger. On parle sinon d’un produit d’épargne immobilière assistée rapportant 4,87 % en 2018.

La SCPI Épargne Pierre

Enfin, il serait également mieux de s’orienter vers Epargne Pierre bien qu’il s’agit d’une SCPI investie à 100 % en France. Présente sur le marché depuis 2013, elle affiche un taux de rendement frôlant 6 % en 2017, à 5,97 % en 2018. Épargne Pierre investit normalement dans des actifs immobiliers tertiaires, mais elle peut, à titre exceptionnel, tourner son regard vers l’immobilier résidentiel. On parle également d’une SCPI diversifiée. C’est clairement la société civile de placement immobilier française du moment en vertu d’une diversification réussie.la scpi placement phare à la rentrée - image

Le choix des SCPI européennes adaptées au profil patrimonial

L’épargne immobilière assistée n’est pas une évidence pour tous les investisseurs. Ils ont donc besoin de conseils issus de spécialistes en SCPI. Il est en effet nécessaire de recourir à des professionnels de l’investissement immobilier. Ainsi, un souscripteur pourra trouver les meilleures SCPI en rapport avec son profil patrimonial. Il faut se tourner vers des experts qui sauront lui proposer les bons véhicules de placement. Investir en parts de SCPI européenne est une décision astucieuse pour réussir sa rentrée patrimoniale et disposer de fonds supplémentaires pour préparer ses futures vacances. En effectuant un achat immobilier en passant par une Société Civile de Placement Immobilier investie dans la zone euro, il est possible de se constituer un fort bouclier patrimonial afin de résister aux tempêtes conjoncturelles, qu’elles soient présentes ou futures.