SCPI européennes : devenez propriétaire d’immobilier à l’étranger

immobilier à l’étranger - image

Les SCPI européennes séduisent de plus en plus les investisseurs français. Elles sont à la fois attractives et performantes. Cette forme d’expatriation comporte de nombreux avantages. Investir dans des SCPI européennes et devenir propriétaire d’un immobilier à l’étranger permet d’ailleurs de bénéficier d’une fiscalité avantageuse . Bien entendu, les SCPI européennes présentes sur le marché de l’immobilier d’entreprise sont multiples. Il est conseillé de faire quelques recherches avant de jeter son dévolu sur une Société Civile de Placement Immobilier donnée.

Immobilier à l’étranger : Tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI européennes

Pour rappel, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des véhicules de placement collectifs. Elles facilitent l’accès au marché de l’immobilier d’entreprise en proposant aux épargnants un prix de souscription de parts. Les SCPI utilisent les fonds collectés auprès des actionnaires pour se constituer et gérer un patrimoine immobilier. Les porteurs de parts pourront percevoir un dividende, tiré des loyers versés par les locataires des immeubles, chaque trimestre. En d’autres termes, un investissement en SCPI apporte un complément de revenu régulier. Bien entendu, les gains dégagés par ce type de placement varient d’une SCPI à l’autre, raison pour laquelle il vaut mieux se tourner vers les SCPI les plus performantes du marché, y compris les SCPI européennes.

Ces dernières fonctionnent de la même manière que les SCPI classiques ou spécialisées. Elles ont pour vocation de créer et de gérer un patrimoine immobilier diversifié. La seule grande différence est qu’elles peuvent acquérir de nouveaux actifs immobiliers à l’étranger, notamment en Europe. Les porteurs de parts d’une SCPI européenne sont propriétaires d’immeubles situés en dehors des frontières hexagonales. Autrement dit, ils pourront se positionner sur des marchés de l’immobilier tertiaire européens. Le patrimoine immobilier d’une SCPI européenne est généralement composé d’immeubles de bureaux, de murs de commerces, de locaux d’activités et d’hôtels. Il est donc possible de diversifier son patrimoine immobilier à l’étranger en souscrivant des parts de SCPI européenne.

Quid de la fiscalité des SCPI européennes ?

Comme on le sait déjà, investir dans des parts de SCPI permet de se constituer un patrimoine immobilier diversifié. Il est également faisable de devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’étranger en investissant dans des SCPI européennes. La fiscalité de cette forme d’expatriation s’avère particulièrement avantageuse, notamment pour les contribuables fortement imposés. C’est d’ailleurs l’une des raisons poussant les épargnants français à placer leur argent en SCPI. Les revenus fonciers générés par des actifs localisés hors du territoire français sont imposés dans le pays étranger. Plus clairement, le patrimoine immobilier d’une SCPI européenne est soumis à l’imposition du territoire dans lequel les immeubles se trouvent. Ses actionnaires pourront profiter d’une fiscalité adoucie sur les revenus (fonciers étrangers) générés par leur placement.

Les États (reconnus par l’ONU) ont conclu des conventions fiscales internationales pour empêcher les risques de double imposition. Un contribuable résident français investissant dans une SCPI européenne bénéficie d’une exonération partielle d’impôt sur la quote-part des actifs fonciers à l’étranger. Il existe deux régimes fiscaux applicables aux revenus fonciers perçus en dehors des frontières hexagonales. Il s’agit plus précisément du régime du crédit d’impôt et du régime de l’exonération (taux effectif). La fiscalité applicable varie d’un pays à l’autre. Si les revenus sont de source allemande, italienne ou espagnole, alors, le régime du crédit d’impôt s’applique automatiquement. Le régime de l’exonération d’impôt est applicable pour les revenus fonciers dégagés par des placements en Belgique, Finlande, en Irlande, au Portugal ou aux Pays-Bas.

SCPI européennes : lesquelles choisir ?

immobilier à l’étranger et scpi européennes - image

À l’heure actuelle, environ 180 SCPI sont présentes sur le marché, dont une dizaine de SCPI européennes. Bien évidemment, les meilleures d’entre elles sont à privilégier afin de générer plus de profits. Les SCPI européennes les plus performantes du moment sont les SCPI gérées par Corum AM : Corum Origin, Corum XL. La SCPI Novapierre Allemagne et la SCPI Pierval Santé se classent également parmi les meilleures SCPI européennes du moment.

✓Corum Origin

Lancée en 2012, la SCPI Corum Origin est l’une des meilleures SCPI européennes du marché. En 2018, elle a enregistré un TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) de 7,28 % ainsi qu’une capitalisation supérieure à 1,48 milliard d’euros. Elle a distribué un dividende de 77,68 euros par part l’année dernière. Inutile de rappeler que Corum Origin est une SCPI diversifiée gérée par Corum AM. Son TOF (taux d’occupation financier) s’établissait à 99,5 % en 2018. Son patrimoine immobilier était constitué de 113 immeubles répartis dans 12 pays européens l’an dernier.

✓Corum XL

Il s’agit de l’une des SCPI gérées par Corum Asset Management. Créée en décembre 2016, la SCPI Corum XL a affiché un taux de distribution annuel de 7,91 % en 2018. Elle mérite donc d’être citée parmi les meilleures SCPI européennes du marché. Corum XL a collecté près de 186 millions d’euros l’année dernière. Sa capitalisation s’établissait à environ 226 millions d’euros en 2018 avec un TOF à 100 %. À noter que l’ensemble des actifs immobiliers de Corum XL sont situés à l’étranger. Cette SCPI de rendement à capital variable est majoritairement investie en bureaux (environ 51 %) et en commerces (environ 42 %).

✓Pierval Santé

Grâce à un TDVM de 5,05 % (dividende de 50,5 euros/part), Pierval Santé figure dans la liste des meilleures SCPI européennes du marché. Elle a été lancée en 2014 par la société de gestion EURYALE AM. Sa capitalisation était supérieure à 515 millions d’euros en 2018 avec un TOF d’environ 97,84 %. Le SCPI Pierval Santé détenait une soixantaine d’immeubles (bureaux, cabinets médicaux, etc.) l’an dernier. Egalement, elle a  réussi à collecter pas moins de 237 millions d’euros au cours de la même année.

✓Novapierre Allemagne

La SCPI Novapierre Allemagne a été lancée par PAREF Gestion en fin 2013. Aujourd’hui, elle se classe parmi les meilleures SCPI européennes du moment. Son TDVM était de 4,99 % (dividende de 12,75 euros par part) en 2018 avec un TOF de 97,7 %. Novapierre Allemagne a drainé près de 171 millions d’euros l’année dernière. Bien entendu, les revenus fonciers perçus par Novapierre Allemagne sont taxables en Allemagne. L’ensemble des actifs (commerces) détenus par cette SCPI de rendement sont situés à l’étranger (en Allemagne).