La SCPI Eurovalys, est une SCPI européenne de rendement qu’on ne présente plus. 100% allemande et gérée par Advenis REIM, sa capitalisation est, au deuxième trimestre 2021, de 699 millions d’euros. Afin de renforcer son exposition sur le marché allemand, elle vient de procéder à l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Plattling. Il s’agit d’un actif neuf, à potentiel de rendement très prometteur. Que penser de cette nouvelle acquisition ? Tour d’horizon.

Plattling est une ville située dans le district de Basse-Bavière. Elle bénéficie d’une bonne connexion ferroviaire, étant un centre technologique doté de bonnes infrastructures de transport.

La ville de Plattling est située à la frontière de l’Autriche et de la République Thèque. C’est au sein de cette ville, qui abrite d’ailleurs le campus technologique, que Eurovalys a fait le choix d’acquérir un ensemble immobilier de bureaux et de laboratoires. Il s’agit d’un immeuble neuf, livré en Mai 2021, à CSA Group GmbH, dont la construction s’est faite à son initiative. C’est donc cette entreprise qui a eu la charge d’une partie des travaux de construction et d’installation et qui a signé avec Eurovalys, un bail de longue durée, de vingt ans.

Il s’agit de la 27è acquisition de la SCPI depuis sa création en juillet 2015. Le coût de l’opération est estimé à 43 millions d’euros, et celle ci s’inscrit dans la stratégie d’investissement de la SCPI. L’actif s’étend sur une surface totale de plus de douze mille mètres carrés et est occupé par CSA Group Bayern GmbH, un des leaders mondiaux en matière de certification de sécurité et certification environnementale.

Il est à noter que le locataire bénéficie d’une excellente note de solvabilité. L’actif acquis par la SCPI dispose de hauts standards énergétiques et d’équipements à la pointe de la technologie. Autant d’atouts qui vont permettre au locataire de profiter de la proximité du campus technologique de Plattling.

Cet actif vient donc renforcer la qualité environnementale et le profil de locataires mais aussi augmenter la durée moyenne des baux sur l’ensemble du portefeuille détenu par la SCPI.

Au premier semestre 2021, la SCPI Eurovalys affiche une capitalisation de 699 millions d’euros, en augmentation de 16% par rapport au niveau de la capitalisation sur les six premiers mois de 2020, augmentation due à une période de collecte dynamique.

Cette augmentation de la collecte et donc de sa capitalisation lui permet d’élargir et étoffer son portefeuille avec notamment sur le seul premier semestre 2021, l’acquisition de deux actifs dans les villes allemandes de Hambourg-Nordestedt et Plattling.

Il faut rappeler qu’en 2020, la SCPI a procédé à l’augmentation de son capital maximum statutaire, portant celui-ci à 1 milliard d’euros. Au cours de la même année, la SCPI Eurovalys avait réalisé l’acquisition de quatre actifs et d’une SCI.Cette augmentation est donc intervenue pour accompagner l’augmentation des volumes de collecte.

Le succès de cette SCPI auprès des épargnants ne fait donc plus l’objet de doute et de nombreux autres signaux tels que le niveau d’encaissement des loyers; la durée des baux permettent à la société gestionnaire de la SCPI, de se fixer de manière prudente des objectifs de performance pour les mois à venir.

Au cours de l’exercice 2020, la SCPI européenne Eurovalys, malgré le contexte marqué par la crise sanitaire et ses implications, a généré un rendement net de fiscalité allemande de 4,5% soit environ 45 euros par part. C’est un montant identique à celui versé pendant l’année 2019.

Advenis REIM, qui assure la gestion de la SCPI Eurovalys reste confiante mais prudente dans le contexte du Covid-19 en ce qui concerne le rendement qui sera généré au cours de la deuxième partie de l’année même si la solidité du portefeuille permet d’espérer le maintien du rendement des mois et années précédentes.

Advenis REIM est une société de gestion de SCPI faisant partie du Groupe Advenis. Ce dernier est coté sur le compartiment Euronext de la Bourse de Paris. Le groupe a été créé en 1995 et est spécialisé dans la conception, la distribution et la gestion de biens immobiliers et d’actifs financiers ainsi que tous leurs produits dérivés. Son activité s’articule autour de trois pôles d’activités : la production, la distribution et les services immobiliers.

Ainsi en 2017, le groupe crée Advenis Reim, la société de gestion des SCPI. Elle a été agréée par l’AMF le 29 Juin 2018 et reprend également l’activité de Advenis IM, soit l’activité de gestion de produits financiers.

Advenis Reim conçoit et gère une gamme de fonds immobiliers à destination des investisseurs. La société gère à ce jour une dizaine de SCPI.

Benoit Yerle
Benoit Yerle [email protected]

Benoît Yerle, diplômé en Ingénierie Economique et Financière de l'Université Paris Dauphine et conseiller en gestion de patrimoine depuis 2013. Expert en SCPI, produits financiers et produits exotiques.

CIF : E009507 Orias : 20009087